Simulation d´incendie dans le tunnel Maurice-Lemaire.

L’incendie se situait au milieu du tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines.   Photo Jean-Marc Loos

Un exercice de sécurité a été organisé hier, en fin d’après-midi, dans le tunnel Maurice-Lemaire, qui relie Lusse (Vosges) à Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin).

Le scénario simulait un incendie de deux véhicules au milieu du tunnel, avec sept personnes blessées et des personnes impliquées, ces dernières ayant pu se réfugier dans les abris. Une vingtaine de pompiers professionnels en formation et de jeunes sapeurs-pompiers haut-rhinois ont endossé le rôle des victimes. « L’objectif de cet exercice est la mise en sécurité la plus rapide des blessés et des personnes impliquées », indique le capitaine Gilles Brutillot, adjoint au chef de centre des pompiers à Colmar. Sans oublier « leur prise en charge par un poste médical à l’extérieur du tunnel et l’extinction du feu. »

Pour ce faire, plus d’une centaine de personnes appartenant aux corps des pompiers et des gendarmes des Vosges et du Haut-Rhin ont participé à l’opération. Du côté alsacien, les sapeurs-pompiers venaient de Sainte-Marie-aux-Mines, Colmar, Orbey, Kaysersberg, Muntzenheim ainsi que de Sélestat. Des médecins sapeurs-pompiers, des infirmières, des membres du Smur et des officiers de liaison de chaque département étaient également sur les lieux.

Cet exercice de sécurité de grande ampleur est obligatoire tous les ans. Il s’inscrit dans le plan de secours « Orsec tunnel » (Organisation de la réponse de la sécurité civile). Il permet au préfet qui coordonne les secours de réactualiser et réviser ce dispositif. « Il s’agit de tester la mise en place d’un commandement opérationnel regroupant les autorités préfectorales, les sapeurs-pompiers, la gendarmerie et les services de l’État, comme l’équipement ou le gaz, précise le capitaine Brutillot. Nous testons aussi une médicalisation à l’avant du tunnel, avec les navettes qui évacuent les victimes pour prendre en charge les cas les plus graves, le plus tôt possible. »

L’opération, coordonnée par les préfectures des Vosges et du Haut-Rhin, ainsi que par les Sdis des deux départements, devait s’achever à 22 h 30.

Comentarios